Razznostra

Forum du Clan mercenaire Razznostra
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que le RP ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Doxx
Mâitre RazzNostra
Mâitre RazzNostra


Messages : 75
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Qu'est-ce que le RP ?   Mar 28 Sep - 17:00

I/ Qu'est-ce que le RP : Définition et historique

RP est l'acronyme de « Role Playing », plus précisément et tel qu'on l'entend ici : « Role Playing Game » ou « Jeu de Rôle » en français.
Le Jeu de Rôle est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Les joueurs s'appellent des rôlistes.
Le Jeu de Rôle correspond à l'interprétation de personnages dans un univers donné, où les interactions entre eux sont à la base de l'évolution de l'histoire.
Une partie de jeu de rôle -collectif en l'occurrence- est donc une interaction entre les participants. Il s'agit de la construction collective d'une histoire imaginaire qui se déroule et prend forme au fur et à mesure de l'avancement de la partie. L'objet du jeu de rôle est le plaisir des participants à vivre dans l'instant l'histoire en construction.



II/ Les différents types de RP

1. Le RP solitaire

Le Rp solitaire suit des règles simple, puisqu'elles ne dépassent pas les règles élémentaires du Role Play, à ceci près que seul l'auteur prendra part à l'aventure, ponctuée des commentaires des rôlistes (qui, je le rappelle, permettent de poursuivre le récit)

a. Le BG ou Background

La biographie est certainement le plus « fonctionnel » des texte en Role Play, puisqu'il sert à établir, sur de solides bases, l'histoire du personnage principal que jouera le rôliste (oui, même si ledit personnage pourra changer selon les histoires, l'esprit est généralement le même, et chaque rôliste conserve en général un personnage principal qui interviendra aussi souvent que possible)
Généralement, la biographie place la situation du héros, les différentes épreuves qu'il a traversé (et pourra ainsi varier en longueur, cela dépend du niveau de détail et de l'imagination du rôliste), en gros « comment est-ce qu'il en est arrivé là »
La fin de la biographie correspondra à l'entrée dans le monde de la Bibliothèque et dans quelques uns de ses RP. Selon l'expérience du conteur, les résultats seront plus ou moins aboutis.



III/ Règles générales du RP

1) Mise en forme du RP :

* Les différents codes employés (italique, gras...) sont là pour différencier récit, discours direct et discours indirect.
* Les codes ne sont pas imposés, mais il est de coutume de suivre la structure suivante:
Le récit est généralement mis en italique.

Les paroles des personnages sont normaux, parfois gras et/ou colorés.
Garder toujours la même couleur pour un personnage donné, ceci permettra de ne pas se perdre en lisant.
Les pensées d'un personnage sont placées entre deux étoiles « * » et/ou en italique dans le dialogue du personnage.

Une intervention HRP entre balises [HRP] et [/HRP]
* N'hésitez surtout pas à "aérer" votre RP, à sauter des lignes entre la narration et le dialogue, cela le rendra plus lisible et agréable à lire.
La ponctuation est très importante aussi, il faut absolument éviter les points de suspension tous les trois mots, et un seul point d'exclamation suffit.



2) Le contenu du RP : Quelques règles à respecter :

Lorsque vous rédigez un RP, gardez toujours à l'esprit qu'il sera lu par les autres membres du forum. Par conséquent, il doit être le plus lisible possible, et doit attirer le lecteur et le pousser à lire votre production. Pour cela, il est important de respecter les règles du francais, ainsi que quelques règles de présentation.

* Le langage sms est strictement interdit, non seulement sur le forum, mais particulièrement dans une section RP, dont le but est avant tout littéraire.

* Les smileys sont à éviter, ils altèrent avec la vraisemblance des actions.
Pas de citation des posts des autres. Le RP est fait pour être lu intégralement, donc pas la peine de répéter.

* Il faut aussi essayer de faire le minimum de fautes d'orthographe, grammaire et conjugaison, pour que les autres joueurs aient du plaisir à lire et poursuivre l'histoire.
Le temps des verbes est important : Pour le temps de la description, vous avez le choix entre le présent et le passé. Choisissez en un, mais ne mélangez pas les deux (le passé est le plus souvent utilisé, par référence aux livres)



Important: lors d'un RP, vous n'existez plus, seul votre personnage existe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qu'est-ce que le RP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Razznostra :: La vie du clan. :: Nouveautés du Clan-
Sauter vers: